5 astuces pour dormir comme un bébé

Parce qu’on a tous connu des moments où le sommeil joue aux abonnés absents et que tourner dans le lit est le truc le plus énervant du monde, je partage avec vous 5 astuces pour dormir comme un bébé et retrouver la forme.

  • S’immerger complètement dans le noir

Pendant longtemps, j’ai gardé les volets ouverts lorsque je dors car j’aime être réveillée par la lumière du soleil. Mais en dehors du réveil agréable, la luminosité extérieure m’empêchait de m’endormir rapidement et d‘avoir un sommeil profond. Depuis que je dors dans le noir complet, il me faut 10 minutes à peine pour atteindre les bras de Morphée.

  • S’éloigner des écrans et trouver une activité calme

Je ne suis pas encore au point mais bannir les écrans au moins 1h avant d’aller se coucher permet de ne pas être surexcité par la luminosité des écrans (et par le checking compulsif des réseaux sociaux). L’exception peut être faite si vous regarder un film en soirée, à condition que l’écran soit assez éloigné. Et on bannit la télé dans la chambre, c’est un véritable piège à sommeil.

  • S’endormir avant minuit

Un vrai challenge pour moi qui suit plus du matin et du soir mais je ne peux pas aller contre le fait que je me sens plus reposée quand je me couche aux alentours de 22h30. Passé 1h du matin, j’ai l’impression d’avoir fait la fiesta toute la nuit même avec une grasse matinée. Et c’est bien connu, chaque heure de sommeil avant minuit compte double ! Autant en profiter !

  • Avoir un rituel bien-être

Ça peut être se masser les pieds, lire quelques pages d’un livre, écouter une musique particulière, faire une séance de méditation ou quelques postures de yoga. Quand je suis trop contrariée pour aller me coucher, j’écris dans un cahier ce que j’ai sur le cœur. En général, ça fonctionne bien, comme si d’avoir confié mon problème sur papier me permettait de le mettre de côté pour le régler plus tard.

  • Respecter les cycles de sommeil

Un cycle complet dure environ 1h30. Il faut donc compter les cycles et adapter l’heure de réveil par rapport à l’heure du coucher (comptez 15-20mn le temps de vous endormir). Je ne suis pas du tout du matin mais depuis que j’applique cette règle, j’ai l’impression de me réveiller au bon moment et pas d’être arrachée de force à mon sommeil. (Pour sortir de mon lit, c’est une autre affaire…)


Si malgré toutes ces astuces, vous avez encore du mal à trouver le sommeil une fois glissé dans les draps, j’ai testé pour vous un objet discret mais très bénéfique qui permet d’apprendre comment s’endormir calmement grâce à un rythme de respirations qui appelle à l’apaisement. Ce principe est calqué sur celui de la méditation où l’on se concentre sur sa respiration en laissant passer les pensées parasites sans s’y attacher.

Le principe de Dodow, c’est d’afficher un halo de lumière bleue au plafond qui va vous permettre de vous concentrer pendant un instant et de synchroniser votre respiration en fonction de la lumière. Vous avez le choix entre une session de 8 mn ou de 20 mn, le boitier s’éteindra tout seul au bout de ce laps de temps. La lumière n’est pas gênante lorsque vous fermez les yeux, aucun risque que le boitier vous réveille (ou votre conjoint) si vous fermez les yeux avant le temps imparti.

Un livret vous donne quelques conseils et exercices de respiration pour vous guider et retrouver rapidement un sommeil de qualité ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Dodow.

Je vous souhaite de beaux rêves !

Et si ça vous tente de gagner un Dodow pour pouvoir chasser les insomnies, il y a un à gagner sur mon compte Instagram.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation