Les créateurs et l’upcycling

Récemment, j’ai pu découvrir avec grand plaisir et grâce au blog 2 créatrices bordelaises de talent. A travers elles, j’ai bien sûr pu connaître, tester et essayer de jolies créations originales mais aussi m’intéresser de plus près à l’upcycling, c’est à dire le recyclage de matériaux au service de leur créativité.

Originby

Il y a tout d’abord Céline, la fondatrice d’Originby, qui m’a invité à boire un cocktail en essayant les créations complètement uniques de la marque à base de tissu recyclés. Il y a avait vraiment de très jolis modèles sur les portants et j’ai surtout craqué pour les jupes, disponible en plusieurs modèles et coupes différentes, mais jamais avec le même tissu. Logique quand on sait que ce sont des textiles de récupération et qu’il est parfois très contraignant d’en avoir assez pour un même modèle.
L’avantage, c’est de pouvoir se pavaner dans sa nouvelle tenue sans craindre que sa collègue/copine/cousine ne se ramène avec le même modèle dans les 5 minutes qui suivent (toutes celles qui ont craqué pour un must-have me comprendront).
Vous pouvez retrouver les créations sur l’eshop d’Originby et l’historique des différents créateurs ici. Alors certes, les prix sont un peu élevés mais j’ai envie de dire que ça reste raisonnable pour une création unique. En plus, ils sont localisés dans le superbe lieu dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

CabaneIndigo_web2

Et puis il y a eu Virginie, de Cabane Indigo, la parisienne tombée amoureuse de Bordeaux (comme moi) (sauf que je ne suis pas parisienne) et venue s’y installer en juillet 2013 (comme moi !) qui a décidé de lancer sa boutique en ligne et de distribuer des accessoires de mode, de la déco et des bijoux. Leur point commun : allier l’artisanat, la création, la beauté et l’écodesign. Virginie a à coeur de proposer des objets qui ont une histoire. Cette envie lui est venue de ses nombreux voyages et de celle de ramener les beaux objets d’artisanat local pour pouvoir les proposer au public. Une voyageuse qui aime les créateurs, ça me parle. Et comme c’est une chic fille, elle m’a envoyé une jolie pince Clémence Cabanes, assortie à ma robe pour le mariage de ma petite sœur, pour que je puisse me faire une idée.

Et vous, la tendance upcycling, vous en pensez quoi ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire